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Le guide complet sur l’engagement collaborateur

Dans ce guide, apprenez-en davantage sur l’engagement collaborateur. Fondamental pour fédérer vos équipes, stimuler l’engagement et le dynamiser, l’engagement collaborateur est devenu incontournable. Découvrez les différents aspects qui le composent, les outils qui le facilitent et apprenez à utiliser ces informations pour booster l’investissement de vos collaborateurs.

Un collaborateur engagé = un salarié plus productif, plus créatif et plus fidèle à son entreprise.


Sommaire


Qu’est-ce que c’est l’engagement collaborateur ?

L’engagement collaborateur correspond au niveau d’implication et de motivation d’un salarié envers son entreprise et son travail. Cet engagement se reflète dans son comportement, sa façon de penser et d’agir.

Les actions d’un employé engagé peuvent se traduire par :

  • une implication dans la réussite des objectifs de l’entreprise
  • de la cooptation (recommander son entreprise auprès de son entourage)
  • une prise d’initiative accrue
  • une certaine longévité au sein de l’entreprise

Ainsi, il est important que les services des ressources humaines maintiennent un bon niveau d’engagement chez les salariés et interviennent rapidement en cas de mauvais niveau d’engagement collaborateur. L’expérience employé doit être au centre des préoccupations RH.

Voici quelques petits conseils pour valoriser l’engagement de vos équipes :

  • intervenir dès le processus d’intégration à l’entreprise (onboarding)
  • définir clairement les missions et les valeurs de l’entreprise
  • fournir des opportunités de développement professionnel
  • encourager la participation active dans la prise de décision

L’environnement de travail

Définir des espaces de travail

La définition d’espaces de travail associée à des tâches définies peut impacter l’engagement des employés. Ainsi, co-construire un aménagement de vos bureaux avec vos collaborateurs pourrait booster leur engagement. 

Par exemple, vous pouvez créer des espaces adaptées à la concentration, des salles de réunion, des phone booth pour bénéficier de calme lors des échanges téléphoniques… La liste est non exhaustive, elle vous offre simplement un aperçu des espaces de travail possibles. Toutefois, avant de définir ces espaces, adressez-vous directement aux collaborateurs pour tenir compte de leurs besoins réels. Co-construire votre espace de travail de demain nécessite l’implications de tous. 


Équiper les collaborateurs

Le bien-être au travail est lié à l’engagement des collaborateurs. Or, fournir des outils et équipements de qualité participent au bien-être au travail et améliore la compétitivité de votre entreprise. Voici quelques exemples d’équipements et outils (hard & soft) importants :

  • Matériel de bureau : chaise ergonomique pour éviter les troubles musculo-squelettiques (TMS), imprimante, stylos…
  • Matériel informatique : un ordinateur de qualité et au libre choix du collaborateur…
  • Logiciels informatiques : messageries instantanées, CRM type Hubspot, Google Meet ou Teams pour vos réunions en visioconférence.
  • Autres : machine à café, plantes, décorations… Créez un environnement dans lequel vos collaborateurs auront envie de travailler.

Intégrer la mobilité et les déplacements

La mobilité est un élément important dans l’engagement de vos collaborateurs, mais pas seulement.  Elle est importante pour la transition énergétique de votre entreprise et contribue à votre politique RSE. 

Celle-ci inclut : 

  • les déplacements domicile-travail : certaines start-up permettent actuellement de calculer les temps de trajets de vos collaborateurs pour localiser au mieux votre entreprise. Aussi, il est important de fournir des indemnités de déplacements si vous souhaitez encourager vos salariés à se rendre au bureau. 
  • accessibilité : prévoyez-vous des places de parking pour les salariés se rendant en voiture au bureau ? Avez-vous des bornes de recharge ? Êtes-vous desservi par un train, bus etc. ?
  • politique de travail : vos horaires sont-elles fixes ou libres ? Avez-vous une politique de télétravail ? 
  • déplacements professionnels : notes de frais, voiture de fonction, horizon de déplacement etc.

Intégrer une politique de travail hybride

Il est important de définir une politique hybride de façon à attirer les talents et garder les bons éléments dans son entreprise.

Voici quelques éléments à prendre en compte dans la définition de votre offre hybride :

  • imposer des jours fixes n’est pas la solution idéale. En effet, pour maximiser l’attractivité de vos offres et de l’entreprise auprès de candidats potentiels, la meilleure solution est de proposer des formules adaptées aux souhaits des salariés
  • teletravel : acceptez-vous que vos collaborateurs travaillent depuis l’étranger ?
  • indemnités de télétravail : quel montant ? à partir de combien de jours ?
  • outils pour gérer le travail en remote

Parcours et vie du collaborateur

Processus RH

Dès l’onboarding, prenez soin de votre nouveau collaborateur. Faites en sorte que le collaborateur reçoive ses identifiants de connexion et son matériel (ordinateur, bureau) à temps. Vous pouvez également prévoir d’envoyer un goodie à tous vos nouveaux salariés, comme un pull, une tasse ou autre.

N’oubliez pas également de soigner votre offboarding. ll n’y a rien de pire pour une entreprise que de recevoir du mauvais feedback de la part d’anciens collaborateurs.


Parcours professionnel

46 % des salariés souhaitent bénéficier de conseils pour faire progresser leur carrière au sein de leur entreprise

Il est important de co-construire le parcours professionnel de vos collaborateurs. En leur proposant des opportunités de mobilité interne et en leur proposant des évolutions salariales, vos collaborateurs se sentiront plus à l’aise quant à leur avenir professionnel.

Par ailleurs, prenez soin également d’offrir des formations professionnelles pour leur permettre d’évoluer personnellement et professionnellement.


Reconnaissance et culture du feedback

La reconnaissance se manifeste de différentes façons, telles que des prix ou des encouragements, et elle permet aux employés de se sentir valorisés et appréciés pour leur travail. Cette reconnaissance renforce la motivation des employés et leur attachement à l’entreprise.

D’autre part, la culture du feedback encourage la communication et la transparence au sein de l’entreprise. Elle permet aux employés de recevoir des commentaires constructifs sur leur travail et de donner leur opinion sur les processus de l’entreprise. Cette culture favorise la collaboration, l’innovation et l’amélioration continue des processus. Elle crée également un environnement de travail positif où les employés se sentent écoutés et impliqués.

Ensemble, la reconnaissance et la culture du feedback contribuent à établir une culture d’entreprise axée sur le développement, la collaboration et la satisfaction des employés.


Qualité du management

Le management est fondamental pour maintenir vos collaborateurs engagés. Vos managers doivent montrer de l’intérêt pour leur équipe et leur faire confiance.

Il y a 4 leviers de performance interpersonnelle, qui permettent de jauger la relation avec son responsable : empathie, bienveillance, support et retours constructifs.


Sens au travail

Autonomie et moyens

Le développement de l’autonomie au travail est crucial pour l’engagement des collaborateurs. En effet, l’autonomie peut contribuer au bien-être des salariés, à leur motivation et ainsi à la performance de l’entreprise.

À l’inverse, le manque d’autonomie peut influer sur la santé mentale des salariés en causant stress et dépression, qui vont à l’encontre de l’engagement. 


Innovation et recherche de performance

L’innovation joue également un rôle important pour donner du sens au travail. L’entreprise peut créer et susciter un environnement de collaboration propice à l’innovation. Il faudra pour cela mettre des ressources à disposition des intrapreneurs (humaines et techniques). 

Cette recherche d’innovation permet de stimuler la créativité et de booster la motivation des employés, qui se sentent alors impliqués dans le développement de leur entreprise.


Adhésion à la stratégie de l’entreprise

Le sens au travail est renforcé lorsque les employés adhèrent à la stratégie de l’entreprise. Cela signifie qu’ils comprennent la vision et les objectifs de l’entreprise, qu’ils se sentent impliqués dans sa réalisation et qu’ils peuvent voir l’impact de leur travail sur l’ensemble de l’organisation.
En ce sens, l’entreprise doit être explicite sur ses objectifs et sa vision.
Quelques idées :

  • écrivez votre vision sur les murs de votre entreprise
  • envoyer un e-mail hebdomadaire en évoquant les objectifs à atteindre
  • résumer la situation de l’entreprise mensuellement

Compréhension et intérêt pour le contenu au travail

Les employés comprennent-ils la finalité de leurs tâches ? Communiquez explicitement le but de chaque mission de façon à les engager durablement dans leurs missions.

L’intérêt que les employés ont envers le contenu de leur travail est fondamental pour les engager et les investir dans leurs tâches quotidiennes.


Communication & évenementiel

Donner du sens au travail de vos collaborateurs passe par la communication. Ainsi, tenez vos employés informés des décisions, des changements et des résultats de l’entreprise. Veillez à bien rappeler la vision et les objectifs à atteindre sur le court terme et le long terme.

Aussi, les événements d’entreprise, comme les séminaires ou les réunions de travail sont à valoriser. Ils permettent aux employés de se rencontrer, d’échanger et de renforcer les liens entre eux.


Adéquation valeurs RSE

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) c’est l’ensemble des pratiques mises en place par une entreprise pour respecter au mieux les principes du développement durable (environnemental, social et économique).
“58% des salariés que la RSE est un critère important dans le choix de leur travail”

Ainsi, regrouper les salariés autour des valeurs RSE va encourager l’engagement, notamment autour de sujets comme les conditions de travail.


Culture d’entreprise

Une bonne culture d’entreprise est indispensable pour assurer un bon engagement collaborateur.

Climat social

Il est important d’entretenir un bon climat social en entreprise. En effet, ce climat social incite la solidarité entre collègues qui favorise l’engagement des collaborateurs.

Quelques conseils pour améliorer le climat social :

  • utiliser un baromètre social
  • favoriser le dialogue social
  • soigner la qualité de vie au travail (QVT)
  • veiller à une bonne communication interne

Qualité de vie et conditions de travail

Santé au travail

L’amélioration de la santé au travail est essentielle pour favoriser l’engagement collaborateur. Les risques psychosociaux (RPS) et les troubles musculo-squelettiques (TMS) peuvent impacter négativement la santé physique et mentale des employés. En prévenant et en gérant efficacement ces risques, les entreprises promeuvent la santé et le bien-être des collaborateurs, ce qui favorise l’engagement.


Relation clients et fournisseurs

L’engagement des employés repose également sur la qualité de ses relations avec ses clients et ses fournisseurs. En effet, des relations cordiales, respectueuses et satisfaisantes peuvent jouer un rôle clé dans l’engagement des collaborateurs. Lorsque les employés sont fiers de travailler pour une entreprise qui est appréciée de ses clients, ils se sentent plus impliqués et investis. Cela peut également améliorer la réputation de l’entreprise et renforcer la fidélité des clients.


Sécurité au travail

Les employés doivent se sentir en sécurité au travail pour manifester leur engagement. Pour garantir la motivation de vos salariés, mettez en place des mesures de sécurité. Ces mesures doivent être appropriées à l’emploi de chacun pour minimiser les risques professionnels et garantir la sécurité physique de tous.


Équilibre vie personnelle / vie professionnelle

Pour les employés, concilier vie professionnelle et personnelle est un enjeu de plus en plus important. Des horaires de travail flexibles, des congés parentaux ou encore des programmes de bien-être sont autant d’initiatives qui peuvent contribuer à renforcer la motivation et la satisfaction des employés. En permettant un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée, les entreprises peuvent encourager l’implication et l’engagement de leurs collaborateurs.


Diversité, inclusion, égalité et parentalité

La diversité, l’inclusion et l’égalité jouent un rôle crucial dans l’engagement des collaborateurs. Les entreprises qui favorisent la diversité et l’inclusion dans leur personnel contribuent à créer un environnement de travail plus équitable et respectueux, ce qui renforce la fierté et l’appartenance des employés envers leur entreprise.


Évaluer l’engagement de vos collaborateurs

Il existe différentes façon de tracker l’engagement de vos collaborateurs.

Le taux de turnover

Celui-ci mesure le nombre de collaborateurs ayant quitté votre entreprise.

Le calcul est le suivant (sur une période donnée) : Nombre de départ / Nombre de salariés moyen.

Dans l’idéal un bon taux de roulement se situe sous la barre des 10%

Dans cette continuité vous pouvez également calculer le nombre d’absences, les présences lors de vos événements entreprises ou les taux d’ouverture de vos communications internes. 


Enquêtes

Enquête annuelle

Une fois par an, envoyez une enquête d’environ 20 minutes pour évaluer l’efficacité de vos démarches d’amélioration vis-à -vis de l’engagement de vos équipes.

Elles permettent d’obtenir une vue globale tenant compte des ressentis de chacun. 


Enquête Pulse

Ces enquêtes sont plus courtes et plus fréquentes. Elles permettent d’évaluer à un instant t le ressenti de vos collaborateurs. Elles sont souvent croiser avec les résultats de l’enquête annuelle pour évaluer le degré d’atteinte des objectifs.


Feedback continu anonyme

En remontant régulièrement les informations communiquées par les salariés, l’entreprise peut anticiper les points bloquants et ainsi ajuster sa stratégie ou ses méthodes de management, de gestion etc. 


Scores

Le eNPS

Le eNPS correspond au Employee Net Promoter Score. Il permet de mesurer l’engagement des employés.

Simple d’utilisation, il consiste en une question “Quelle est la probabilité pour que vous recommandiez à un proche de venir travailler dans cette entreprise ?“.

Chaque employé doit répondre sur une échelle de 1 “très improbable”. à 10 “très probable”. Un très bon score correspond à un score supérieur à 50. Un bon score est positif. Un mauvais est un score négatif, il faut alors rapidement comprendre la raison de manque de satisfaction de vos employés.


Le ESI

L’ESI ou l’Employee Satisfaction Index permet également de mesure la satisfaction des salariés. Il consiste en trois questions : 

  • À quel point êtes-vous satisfait de votre lieu de travail ? 
  • À quel point votre lieu de travail répond-il à vos attentes ? 
  • Comment se situe votre lieu de travail par rapport à votre idéal ? 

Le salarié répond également sur une échelle allant de 1 à 10 à chacune de ces questions. Un score élevé traduira un engagement fort alors qu’un mauvais score traduira un mauvais engagement.

Il est important pour une entreprise de mesurer son engagement car cela peut expliquer ses performances annuelles et son turnover. Toutefois, la donnée ne suffit pas, il faut soigneusement l’analyser afin de réaliser un plan d’action clair et actionnable.


Conseils pour améliorer l’engagement de vos salariés

Voici quelques conseils que vous pouvez utilisez pour dynamiser l’engagement de vos collaborateurs :

  • Créer des entretiens personnalisés et réguliers pour les employés
  • Être à l’écoute de ses collaborateurs
  • Valoriser et reconnaître les salariés
  • Mettre en place une culture du feedback anonyme
  • Challenger les talents et fixer des objectifs
  • Laisser la place à l’autonomie
  • Mettre en place des programmes de mentorat
  • Uniformiser les canaux de communication interne afin de diminuer la fatigue technologique
  • Placer le bien-être au travail au cœur de la stratégie RH
  • Mettre en place des avantages comme des indemnités de télétravail, des chèques-vacances etc.

Découvrez plus de conseils pour améliorer l’engagement de vos collaborateurs ici.


Les impacts de l’engagement collaborateur

L’engagement collaborateur a de nombreux impacts positifs sur l’entreprise.
Voici quelques résultats que peut produire un engagement collaborateur fort :

  1. Sécurisation la rétention des employés 
  2. Renforcement de la cooptation
  3. Accélération de la productivité au travail
  4. Stimulation  de l’innovation  
  5. Amélioration de la satisfaction client
  6. Augmentation de la rentabilité
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