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9 conseils pour améliorer l’engagement collaborateur

À l’heure actuelle, les entreprises reconnaissent l’importance de découvrir des stratégies d’engagement des employés pour maximiser leur investissement en capital humain.
Elles doivent ainsi, trouver des solutions qui permettront une meilleure rentabilité, une meilleure rétention des talents, un turnover plus bas et un environnement de travail plus sûr.

Dans cet article, nous vous présentons 9 conseils actionnables pour améliorer l’engagement collaborateur.


Partager une vision claire

Dans le but d’instaurer du sens au travail de vos collaborateurs, vous devez partager une vision claire.

Plus vous communiquez une vision qui inspire les employés, plus ils auront envie de travailler pour contribuer à la réussite de cette vision.

Cette vision globale et les objectifs de l’entreprise doivent être partagés dès le premier jour.


Valoriser et reconnaître ses salariés

Le saviez-vous ? 2 employés sur 3 estiment qu’il ne sont pas assez reconnus pour leur travail.

En conséquence, certains employés ne se donnent pas à 100% et peuvent même adopter des comportements indésirables : recherche d’un autre emploi, moins d’implication etc.

Ainsi, il faut créer un environnement propice à la reconnaissance où le bon travail est récompensé. Il peut s’agir d’une récompense financière ou simplement de quelques mots de félicitations.

Cette approche est peu coûteuse mais peut avoir un fort impact sur l’engagement de vos collaborateurs.


Mettre en place des programmes de mentorat

Qu’est-ce que c’est le mentorat ?
Le mentorat c’est une méthode d’accompagnement permettant au mentoré de faire évoluer sa carrière professionnel. Il permet également au mentor de développer ses compétences en leadership.

Le mentorat peut agir en tant que facteur d’engagement collaborateur. Il peut en effet être bénéfique pour les employés seniors comme pour les nouveaux employés. Les nouveaux employés peuvent ainsi tirer profit des connaissances de leurs pairs et évoluer plus rapidement.


Respecter vos collaborateurs

Cela peut paraître simple et évident, toutefois reconnaître et traiter chaque employé avec respect est l’une des choses les plus significatives que les managers peuvent faire pour stimuler l’engagement. Cela signifie les faire sentir valorisés et inclus dans l’organisation.


Encourager la communication

Pour favoriser l’engagement des employés, la première exigence est de les tenir informés.
Si les salariés se posent des questions sur le devenir de l’entreprise, leur degré d’engagement va diminuer. Ainsi, en communiquant sur les décisions de l’entreprise et sur leur impact sur le terrain vous allez engendrer de la confiance de la part de vos employés. La transparence est fondamentale.

Par ailleurs, la communication doit aussi être encourager dans l’autre sens. Les employés doivent partager leurs préoccupations. De fait, en les écoutant, cela les encourage à s’impliquer davantage.


Mettre en place une culture du feedback anonyme

Il peut s’avérer compliqué pour les employés de communiquer auprès de leur manager sur des points négatifs. Ainsi, mettre en place des enquêtes et sondages anonymes permet de récupérer des informations qui peuvent être pertinentes pour l’entreprise ou pour vos managers.
Quelques exemples de questions :
– Comment vous sentez-vous au sein de l’entreprise ?
– Êtes-vous satisfait des perspectives de carrière ?
– Avez-vous des suggestions pour améliorer … ?


Prioriser la diversité et l’inclusion

Il est fondamental de créer une culture d’entreprise accueillante pour tous. En célébrant la diversité et en faisant de l’inclusion une partie centrale de votre environnement de travail, vous envoyez un message de soutien extrêmement positif à vos employés. Le message retenu est le suivant : les employés peuvent s’épanouir, tant en tant que personnes que professionnels.

Une culture d’entreprise qui priorise la diversité et l’inclusion impacte positivement l’engagement de vos collaborateurs.


Laisser la place à l’autonomie

Les employés encouragés à être autonomes sont plus susceptibles de s’engager dans leur travail. Ainsi, donner des objectifs que le salarié doit atteindre en toute autonomie permet de le responsabiliser. Cette responsabilisation rend les collaborateurs plus investis dans le résultat de leur travail au quotidien.


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Investir dans le développement des compétences

Encourager vos employés à renforcer leurs compétences et leurs connaissances grâce à des opportunités de développement professionnel et d’apprentissage peut être bénéfique à la fois pour votre équipe et pour votre entreprise. En effet, permettre à tous de se former permet de garder les talents plus longtemps et de favoriser l’innovation et la productivité.

Faites savoir à vos équipes que vous soutenez leur développement personnel pour booster leur engagement.

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