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Construire une culture d’entreprise centrée sur l’humain

Le domaine des ressources humaines évolue constamment. Il est influencé par les attentes changeantes des employés, les régulations de l’emploi et les évolutions culturelles en dehors du lieu de travail.

Une culture centrée sur l’humain

Dans les modèles traditionnels, les employés occupent souvent un rôle secondaire. Les cultures d’entreprise gouvernées par des indicateurs de performance (KPI), des données chiffrées, le ROI ont longtemps été la norme. L’objectif étant de satisfaire les intérêt des actionnaires.

Toutefois la tendance émergente s’oriente vers l’humain. Elle place les employés au cœur des stratégies RH, visant à améliorer la performance au travail en enrichissant l’expérience globale des employés.

Pour réussir, il faut créer un environnement de travail inclusif et psychologiquement sûr. Les initiatives de diversité, d’équité et d’inclusion jouent un rôle crucial. Ils  autonomisent les employés pour les encourager à s’exprimer ouvertement sur leurs sentiments et leurs ressentis. 

Quelques éléments pour encourager une culture axée sur l’humain :

  • communication transparente et ouverte
  • équilibre entre vie professionnelle et personnelle
  • développement des compétences
  • reconnaissance et la valorisation des contributions individuelles 
  • implication des collaborateurs dans la prise de décisions

La formation des managers

Les dirigeants d’aujourd’hui font face à de nouveaux défis, les attentes, incertitudes et opportunités évoluant constamment. Ainsi, pour ne pas perdre son avantage compétitif, il est fondamental de former ses managers.

Pour soutenir la mise en place d’environnements de travail axés sur l’humain, les responsables doivent posséder un niveau élevé d’intelligence émotionnelle. L’empathie, la communication ouverte et la volonté de développer les compétences de chacun des membres de son équipe sont des qualités indispensables.

Le manager doit être capable de :

  • donner des feedbacks à son équipe
  • répondre aux feedbacks qu’il reçoit
  • être perçu comme un mentor par son équipe
  • respecter un équilibre vie personnelle / travail  favorable au bien-être des employés.

 

L’adaptation rapide devient cruciale, compte tenu des avancées technologiques rapides, en particulier dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Les responsables doivent acquérir des compétences qui leur permettent de comprendre les tendances émergentes et d’identifier des innovations de demain.

Le paradoxe de la productivité

Le monde des affaires est confronté à un paradoxe de la productivité. Bien que la technologie offre plus d’outils que jamais pour amplifier les efforts humains, les indicateurs de productivité montrent un déclin historique.

Les équipes RH ont pour mission de résoudre ce paradoxe sans compromettre le bien-être et l’équilibre vie professionnelle-vie privée des employés.

Cela implique d’analyser l’efficacité de la technologie et de veiller à ce que les salariés bénéficient d’une formation adéquate sur les différents outils.

Aussi, d’autres facteurs comme des objectifs inatteignables ou  des objectifs imprécis contribuent à la faible productivité.

Le monde RH 2024 se caractérise par une approche centrée sur l’humain, le développement d’un management axé sur l’intelligence émotionnelle et l’impératif de résoudre le paradoxe de la productivité.

Ces tendances traduisent un engagement à créer des lieux de travail qui privilégient le bien-être et la satisfaction des employés, favorisant ainsi un environnement professionnel plus résilient et réussi.

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