Pauline Leroy

Pauline Leroy

Fidélité entreprise vs fidélité équipe

La génération Z, née après 1995, est en train de redéfinir les normes de fidélité et de loyauté dans le monde du travail. Contrairement à leurs prédécesseurs, ces jeunes professionnels accordent une importance primordiale à l’esprit d’équipe et à la collaboration plutôt qu’à l’entreprise en tant que telle. 

Fidélité, une notion évolutive

La génération Z a fait évolué les pratiques de consommation. En effet, en se rendant sur un point de vente, ils souhaitent expérimenter autonomie, sociabilité et plaisir.

Aujourd’hui, pour être fidèle à une marque, un magasin, une entreprise, plusieurs critères doivent être remplis :

  • le consommateur doit être satisfait
  • le consommateur doit vouloir être fidélisé
  • les pairs du consommateurs souhaitent aussi se montrer “fidèles”

 

Le groupe influence énormément les comportements individuels. Ainsi, la fidélité initialement transactionnelle passe à une fidélité sociale, qui prend aujourd’hui la forme d’une fidélité collaborative.

De nombreuses entreprises commencent à prendre en compte ce nouveau paradigme et mettent en place de nouveaux programmes de fidélisation. Ces derniers se concentrent sur les liens sociaux et le marketing communautaire. À titre d’exemple, regardez le nombre de post (sur Instagram) où une entreprise demande à ses abonnés de publier du contenu pour gagner X pourcentage de réduction. 

Le lien social est ainsi devenu un point crucial de différenciation dans les politiques de fidélisation.

L’impact au travail

Il existe différentes méthodes de gestion des congés, allant de l’utilisation d’un tableur à l’utilisation d’un logiciel dédié.
Chez FlexTeam vous pouvez facilement enregistrer votre statut “en congé” et ainsi remonter dans les statistiques des RH.
L’avantage : tout le monde a accès à l’information.

L’évolution de cette notion de fidélité a impacté les leviers de fidélisation des talents au travail.

Ainsi, voici le point qui impacte le plus la fidélisation de la génération Z : l’esprit d’équipe à 28,8%.

 

Aussi, les besoins à l’égard du management ont aussi évolué. Voici ce que recherche les nouvelles générations chez leur manager : 
– la capacité à motiver (87%)

– la capacité à écouter (86%)

– la capacité à fédérer (79%)

 

Le manager doit ainsi veiller à la bonne cohésion de son équipe via des évènements, des déjeuners etc. 

Une politique RH de fidélisation innovante dans ses outils et ses pratiques s’impose donc. FlexTeam peut aider le manager, l’entreprise à fonder une communauté grâce au module dédié à encourager une vie d’entreprise.

Par ailleurs, d’autres moyens permettent d’engager ses salariés. C’est le cas du mentoring ou de l’engagement externe (association). FlexTeam permet également de mettre en relation des mentors avec des mentorés. 
 

Des rétributions liées au sens et à l’intérêt du travail pourraient devenir la base d’une bonne gestion des talents en entreprise. 

Un choix individuel

Aujourd’hui, la génération Z ne voit plus l’entreprise comme une fin en soi. Elle valorise, l’équilibre  vie professionnelle / vie personnelle et connaît ses limites.

Ainsi, peu importe l’état du marché du travail, les talents sont exigeants. Télétravail ? Heures libres ? etc etc. 

L’entreprise devient un lieu de vie, un lieu où l’on souhaite s’épanouir. 

Aussi, la mesure des résultats sur la base des résultats et de l’investissement au travail ne suffit plus. Il faut pouvoir offrir un feedback continu, non sollicité, aux collaborateurs. 

Pourquoi ne pas également évoluer la performance collective ? 

La génération Z est en train de transformer les normes du monde du travail. Les entreprises doivent s’adapter à ce changement de paradigme en repensant leurs politiques de gestion des talents et en mettant l’accent sur l’esprit d’équipe et la collaboration.

Partagez sur Linkedin

Derniers Articles

Carte d'outils travail hybride

E-book Gratuit

La carte des outils liés au travail hybride - 2023

Tout savoir sur le travail hybride

Ne manquez plus l'actualité du télétravail et du flex office

Rejoignez notre communauté de passionnés du télétravail et du flex office et restez informés des dernières tendances et astuces grâce à notre newsletter hebdomadaire. Abonnez-vous maintenant pour découvrir un nouveau moyen de travailler plus intelligemment.

 

Derniers Articles