6 bonnes pratiques pour une équipe asynchrone réussite

6 bonnes pratiques pour une équipe asynchrone réussite


Nous allons vous présenter six bonnes pratiques à suivre pour que les équipes puissent collaborer efficacement, même à des kilomètres de distance.

Avez-vous des équipes réparties dans différentes villes, voire différents pays ? Le travail asynchrone est devenu la norme pour les grandes entreprises ayant des bureaux dispersés dans le monde entier, et même pour les plus petites.

Étant donné que les équipes asynchrones ne travaillent pas dans le même bureau, elles dépendent d’outils de collaboration pour se connecter, collaborer et tisser des liens.


Cependant, même avec les bons outils, travailler avec des collègues situés dans un endroit dont le fuseau horaire est différent, demande de la préparation et de l’organisation.

Essayer de planifier une réunion avec quelqu’un qui a cinq heures d’avance et un autre qui a deux heures de retard est très compliqué.

Pas de panique ! Dans cet article de blog, nous allons vous présenter six bonnes pratiques à suivre pour que les équipes puissent collaborer efficacement, même face à de grandes contraintes géographiques importantes. Mais d’abord, qu’est-ce qu’une équipe asynchrone ?


Qu’est-ce qu’une équipe asynchrone ?


Une équipe asynchrone est une équipe dont tous les membres travaillent à distance les uns des autres et/ou dans des fuseaux horaires différents. Cela signifie que les membres de l’équipe travaillent depuis leur domicile, des cafés ou des espaces de coworking. Vous pourriez avoir un responsable basé à Paris, un collègue basé à New York et un autre basé en Inde.


1. Favoriser une bonne communication


La communication à distance est difficile, il est donc important de donner la priorité à des pratiques claires et cohérentes grâce à des outils, des attentes et des accords mutuels. Des outils tels que Teams, Slack, et les solutions de gestion de projets aident à mettre les équipes sur la même longueur d’onde.


De nombreuses idées innovantes naissent souvent de conversations informelles autour de la machine à café. Bien que les équipes asynchrones ne puissent pas être physiquement présentes dans la même pièce, elles peuvent toujours participer à de rapides points de contrôle, résoudre des problèmes sur Slack ou organiser des appels Zoom improvisés pour échanger des idées.


2. Encourager la collaboration


Les équipes asynchrones ont souvent du mal à se sentir moins isolées, il est donc important de créer des opportunités pour que les membres de l’équipe puissent collaborer et échanger. Cela peut prendre la forme d’une séance de brainstorming mensuelle pour générer des idées pour les projets à venir, ou des réunions basées sur le feedback pour réunir discuter des obstacles rencontrés, et des améliorations pour une meilleure cohésion.

En plus de ces réunions, il est important de promouvoir activement la collaboration en récompensant les efforts de groupe et en mettant l’accent sur les objectifs communs.


3. Cultiver une culture d’équipe solide


Même lors d’un appel en visio, la culture d’équipe ne doit pas être négligée. Une excellente culture d’équipe est celle où tous les membres sont engagés, soutenus et appréciés pour leurs contributions et leurs personnalités individuelles.


Encouragez la communication ouverte et honnête, célébrez les réussites de l’équipe et soyez attentif aux besoins et aux préoccupations spécifiques des membres. Il est conseillé également d’intégrer régulièrement des activités de Team Building, telles que des soirées de jeux, des happy hours en visio ou de simples jeux de questions pour mieux connaître vos collègues. Soyez inclusif dans les activités que vous planifiez.


4. Planifier des rencontres en personne


Bien que les soirées de Team Building servent leur objectif en rapprochant les équipes asynchrones, les interactions en personne sont essentielles pour cultiver une culture d’équipe solide. Si le budget le permet, planifiez régulièrement des rencontres en personne et des séminaires.


Prévoyez du temps pour le Team Building dans des environnements décontractés ainsi que des sessions de brainstorming créatives.


5. Faire preuve de flexibilité en leadership


74 % des entreprises ont adopté un modèle de travail hybride.

Lorsque vous dirigez une équipe asynchrone, il est important de mettre en place des politiques de travail flexibles. Avec des personnes travaillant à différents endroits et fuseaux horaires différents, leurs heures de travail ne se chevauchent pas parfaitement.


Les horaires de travail traditionnels de 9h à 17h peuvent ne pas convenir à toutes les équipes. Soyez ouvert à différents styles et horaires de travail, et soyez prêt à accommoder les besoins de vos membres d’équipe.


6. Investir dans votre équipe


Investir dans vos collaborateurs est essentiel pour construire une équipe asynchrone réussie. Les managers doivent consacrer du temps et de l’attention à l’apprentissage individuel de chaque membre ainsi qu’au développement de l’équipe dans son ensemble. Cela peut prendre la forme de formations, de mentorat, ou simplement d’être ouvert aux recommandations de vos équipes.



Diriger une équipe asynchrone n’est pas facile, heureusement, avec les outils à notre disposition, une approche plus flexible du travail hybride, les équipes asynchrones peuvent travailler efficacement ensemble. Assurez-vous d’investir non seulement dans les bons outils, mais aussi dans vos collaborateurs pour qu’ils se sentent soutenus et habilités à contribuer.

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