Mentorat et engagement collaborateur

Mentorat et engagement collaborateur


8 Français sur 10 trouvent le mentorat utile et considèrent qu’il faut les faire connaître davantage, selon une étude menée par Ipsos en 2022.

Les programmes de mentorat en entreprise sont une ressource précieuse pour identifier des opportunités, s’adapter à des environnements en évolution et instaurer une culture d’apprentissage continu propice à la réussite.

Dans le but de renforcer l’engagement collaborateur, ils offrent aux employés le soutien nécessaire pour évoluer dans leur poste et développer leur leadership.


La mise en place d’un programme de mentorat, adapté aux besoins de votre entreprise, contribue à améliorer la communication et le travail d’équipe, tout en favorisant le développement individuel.

Dans cet article, nous explorons l’importance de connecter les collaborateurs grâce aux programmes de mentorat.


Qu’est-ce que les programmes de mentorat ?


71 % des dirigeants d’entreprises pratiquant le mentorat au sein de leurs sociétés affirment avoir amélioré leurs performances, selon un article des Echos publié en 2023.

Les programmes de mentorat sont mis en place pour connecter les salariés et leur permettre de développer leurs compétences.

Ils peuvent varier en termes de portée et de style, ils utilisent les connexions interpersonnelles comme stratégie pour encourager et développer les compétences de tous au sein de l’entreprise.


Pourquoi les programmes de mentorat en entreprise sont-ils importants ?


Les entreprises mettant en place du mentorat en faveur de leurs salariés affichent une croissance moyenne de 25 %, selon une étude d’IME France publiée en 2022.

Les programmes de mentorat offrent de précieuses opportunités aux employés. Ils sont une source d’investissement et de soutien pour leur développement professionnel et les accompagnent lorsqu’ils traversent des moments difficiles au travail.

Comprendre les besoins des employés et le mentorat vous aidera à planifier un programme de mentorat efficace ou à ajuster un programme existant pour apporter davantage de valeur à vos équipes.


Le rôle du mentor :


Un mentor est un professionnel expérimenté qui apporte son soutien et son expertise à un collaborateur débutant. Il peut être interne ou externe à l’entreprise. Le mentorat doit donner lieu à une relation de confiance et à des échanges informels, qui vise à aider le mentoré à développer ses compétences et à atteindre ses objectifs professionnels.


Le mentor n’est pas un thérapeute ni un enseignant. Il s’appuie sur son expérience et ses compétences pour guider le mentoré. L’objectif du mentorat est de permettre au mentoré d’avancer lui-même sur son chemin de carrière.

Vous vous demandez comment un programme de mentorat peut ajouter de la valeur à votre entreprise et soutenir vos employés ? Voici deux façons dont cela peut se faire :


Construction d’une communauté


Dans le monde du travail, il est important de s’entourer de personnes expérimentées et bienveillantes. Les programmes de mentorat permettent à des employés de tout niveau de se rencontrer et d’apprendre les uns des autres.

Les mentors partagent leurs connaissances et leur expertise avec leurs mentorés. Ils les aident à développer leurs compétences et à progresser dans leur carrière. Les mentorés, quant à eux, apportent une nouvelle perspective et une énergie nouvelle.


Le mentorat est aussi une source de soutien moral. Les mentors et les mentorés peuvent compter l’un sur l’autre pour partager leurs réussites, leurs défis et leurs doutes.

Cette aventure collective permet aux collaborateurs de grandir et de se développer ensemble. C’est une occasion unique de créer des liens forts et de renforcer l’engagement.


Création de structure


Ils offrent des opportunités aux personnes qui ne travaillent pas régulièrement ensemble de se voir et de collaborer de manière structurée.

Si votre entreprise traverse une période de changement ou entreprend un nouveau projet, le mentorat est utile pour créer une stabilité, et accompagner les collaborateurs réticents au changement.



Mettre en place le mentorat en 7 étapes :


Définir les objectifs :

Avant de mettre en place un programme de mentorat, il est important de définir les objectifs à atteindre, pour l’entreprise et pour le mentoré. Ces objectifs doivent être mesurables, pertinents, accessibles, concrets et définis dans le temps (SMART). Ils doivent également répondre aux besoins du collaborateur et aux objectifs stratégiques de l’entreprise.



Déterminer la durée du mentorat

La durée du mentorat doit être définie en fonction des objectifs à atteindre, des besoins du collaborateur et de la stratégie de l’entreprise. Elle peut varier de quelques semaines à plusieurs mois. Il est important de structurer le mentorat en différentes étapes et paliers afin de garantir son efficacité.



Identifier les candidats potentiels

Le mentorat ne doit pas être imposé. Le collaborateur doit avoir un besoin réel d’accompagnement et être volontaire pour s’engager dans cette démarche. Il est donc important d’identifier les collaborateurs les plus susceptibles d’en bénéficier, en fonction de leurs objectifs personnels et professionnels.



Identifier les mentors

La sélection des mentors est une étape cruciale de la mise en place d’un programme de mentorat. Elle doit être menée avec soin, en tenant compte des compétences, de l’expérience et des qualités personnelles des candidats. Les mentors doivent être capables d’accompagner et de motiver les mentorés, et ils doivent être volontaires, passionnés et expérimentés.



Assurer la compatibilité entre mentors et mentorés

Après avoir sélectionné les mentors et les mentorés, il est important de les mettre en relation afin de vérifier leur compatibilité. Si les deux parties ne s’entendent pas, le mentorat ne sera pas efficace. En cas de doute, il est préférable de revoir les binômes.



Structurer les sessions

Chaque session de mentorat doit avoir un cadre défini, avec un thème, un objectif, un lieu et un horaire dédiés. Que la session se passe en visioconférence ou sur le lieu de travail, elle doit être préparée et structurée. À l’issue de chaque session, un bilan doit être réalisé et discuté avec les responsables RH, afin de suivre la progression du mentoré et d’adapter le planning si nécessaire.



Choisir un outil adapté

Il est indispensable de choisir l’outil qui vous permettra d’avoir une approche adéquate quant au mentorat, FlexTeam est une application qui met en relation les mentors et les mentorés de manière efficace et efficiente. Elle facilite la sélection des mentors et des mentorés, assure la compatibilité entre eux, structure les sessions de mentorat et permet de suivre leur progression.



Des statistiques intéressantes sur le mentorat en entreprise


82 % des entreprises qui ont mis en place un programme de mentorat ont constaté une amélioration de la satisfaction des employés.

Source : étude de la Society for Human Resource Management, 2023


70 % des mentors déclarent que leur expérience de mentorat avait positivement impactée leur propre carrière.

Source : étude de l’Association for Talent Development, 2022


Les programmes de mentorat entraînent une augmentation de 15 % de la productivité des employés.

Source : étude de la Harvard Business Review, 2021


Les programmes de mentorat réduisent le turnover des employés de 22 %.

Source : étude de la McKinsey & Company, 2020


Les programmes de mentorat ont un impact positif sur la diversité et l’inclusion dans les entreprises.

Source : étude du Catalyst, 2018

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