Alors que les niveaux d’engagement globaux ont légèrement augmenté, un nombre croissant d’employés en télétravail se sentent déconnectés de la mission et de la raison d’être de leur entreprise.
Les employés qui travaillent exclusivement à distance enregistrent les niveaux d’engagement les plus bas depuis 2011.
Dans cet article, nous examinerons les principaux résultats de la récente enquête de Gallup, y compris ce que les entreprises font en matière de travail hybride et où beaucoup font fausse route. Nous analyserons également ce que les managers peuvent faire pour favoriser l’engagement des employés et améliorer les résultats.
L’engagement des employés en télétravail atteint un niveau historiquement bas
Les résultats de l’enquête Gallup sur le sujet sont clairs : bien que certaines entreprises aient fait des efforts pour une force salariale plus engagée, beaucoup n’ont pas réussi.
À mi-2023, la moyenne des employés engagés est passée à 34 %. Cela représente une augmentation de deux points de pourcentage par rapport à l’année précédente. Voici ce que ces employés estiment positif, selon Gallup :
- Comprendre ce qui est attendu d’eux au travail.
- Disposer de ce dont ils ont besoin pour accomplir leur travail avec succès.
- Avoir l’opportunité de donner le meilleur d’eux-mêmes chaque jour.
C’est une bonne nouvelle. En revanche, l’enquête a révélé que les employés en travail hybride et ceux qui travaillent exclusivement à distance ont une faible compréhension de la mission ou la raison d’être de leur entreprise. Pour les employés entièrement en télétravail : seulement 28 % se sentent fortement engagés.
Avec le potentiel de causer d’importants dégâts organisationnels, de nombreuses entreprises décident de faire revenir leurs collaborateurs au bureau, comme dans le cas d’Amazon, Google, Apple ou même Tesla.
La clé pour favoriser l’engagement des employés ? Investir dans le lieu de travail
Alors, comment favoriser davantage l’engagement des employés ? La réponse consiste à créer un environnement où les employés se sentent soutenus et sont motivés à donner le meilleur d’eux-mêmes. Pour ce faire, les dirigeants doivent envisager les stratégies suivantes :
- Établir une politique claire sur site : Définir clairement les attentes de l’entreprise en matière de présence des employés sur site. Aborder la fréquence à laquelle les employés doivent se rendre sur le lieu de travail, quand et pourquoi.
- Fournir des outils de travail transparents : équiper les employés d’outils de travail intuitifs et d’une plateforme unifiée pour exécuter les tâches sur site, par exemple la réservation d’espaces.
- Concevoir un espace adapté aux employés : utiliser les données sur l’occupation et l’utilisation de l’espace pour anticiper les besoins des employés et concevoir un espace de travail qui favorise la collaboration, le renforcement de la communauté et la productivité.
- Proposer différents types d’espaces : avoir divers types d’espaces (détente, réunion, coworking, open space etc..) est essentiel pour s’assurer que les employés vivent une expérience enrichissante lorsqu’ils se rendent sur le lieu de travail. Proposer différents types d’espaces pour rendre le lieu de travail accueillant et productif.
À mesure que le lieu de travail et les modèles de travail flexibles continuent d’évoluer, maîtriser ces stratégies sera essentiel pour guider les entreprises vers une augmentation de l’engagement des employés et du succès global.
Après tout, si les employés apprécient le lieu de travail, ils seront plus susceptibles de se sentir connectés à la culture et à la mission de leur entreprise, et auront réellement envie de travailler sur site.
L’engagement des employés en travail hybride ne croît pas sans un effort calculé. En investissant dans le lieu de travail et les outils qui le soutiennent, les entreprises peuvent créer un espace où les employés se rassemblent pour collaborer, construire une communauté et contribuer au succès.