Mesurez les données d'occupation de vos bureaux
Picture of Pauline Leroy

Pauline Leroy

Comment utiliser les données d’occupation de vos bureaux ?

Les données relatives à l’occupation de vos bureaux peuvent s’avérer extrêmement utiles pour prendre des décisions. Toutefois, il peut être difficile de trouver le temps de les passer en revue.

Voici quelques conseils pour aider vos gestionnaires à prendre facilement des décisions éclairées.


Définissez les impacts du retour au bureau dans votre entreprise

Pour avoir une idée des effets du retour au bureau dans votre entreprise, vous devez connaître un certains nombre d’informations. Par exemple : le nombre de personnes qui viennent en présentiel, ceux qui utilisent les ressources et ceux qui assistent à des événements en personne.

En ayant une idée de l’assiduité des employés et de l’utilisation de l’espace de travail, votre équipe comprendra si les investissements qu’elle a faits (et les efforts qu’elle a déployés) ont un bon retour sur investissement.


Voici quelques informations clés à utiliser dans votre rapport :

Nombre d’employés sur le site : cela vous permet d’observer comment les employés adhèrent à la politique de retour au bureau. Ces données vous permettront de mieux comprendre les changements entre deux périodes.

Jours où la présence est la plus élevée : ces données révèlent les jours où les employés préfèrent travailler au bureau. Grâce à ces informations, les responsables peuvent modifier la charte de télétravail. Par exemple, si le mercredi est obligatoire, mais que davantage de personnes se présentent le mardi, l’organisation peut décider de changer le jour obligatoire. De cette manière, les responsables peuvent créer une meilleure culture d’entreprise et encourager une meilleure collaboration sur place, tout en tenant compte des souhaits des employés.

Équipes et départements les plus présents sur site : cette donnée donne un aperçu des équipes qui dépendent le plus de votre lieu de travail. Ces données peuvent aider l’organisation à prendre des décisions plus judicieuses concernant les investissements qui soutiendront ces équipes. Elles permettent également d’identifier les équipes qui viennent le moins et d’améliorer leur environnement de travail.



Tirez profit de l’environnement de travail

Vous pouvez tirer profil de l’environnement de travail en montrant comment les modifications apportées à votre espace ont contribué à augmenter l’usage et à réduire le gaspillage d’espace.
Pour démontrer le succès de votre espace et ainsi justifier d’un investissement supplémentaire, suivez les étapes suivantes :

  • Déterminez ce que vous souhaitez obtenir de cet investissement (par exemple : plus de présence sur le site).
  • Comparez les rapports d’un mois à l’autre pour évaluer l’effet de vos changements
  • Résumez les résultats de vos expérimentations


Rationalisez vos besoins en immobilier

Disposer de données sur les déplacements des employés et l’utilisation de l’espace permet aux gestionnaires de prendre des décisions plus éclairées concernant leurs investissements immobiliers. Faut-il louer plus d’espaces, les réduire ? La capacité d’accueil est-elle à son maximum ? Si oui, combien d’espaces supplémentaires sont nécessaires ?

Sans la donnée pour diriger ces décisions, il peut être compliqué de comprendre ce qui fonctionne le mieux pour les employés et l’organisation. En revanche, avec les bonnes données, les gestionnaires s’assurent que leurs employés disposent d’un environnement de travail idéal pour être productifs et heureux.

Le plus : ils le font en économisant sur les coûts immobiliers.



Optimisez vos dépenses

Une bonne connaissance des tendances en matière d’occupation des lieux de travail peut aider vos dirigeants à prendre de meilleures décisions sur la manière d’allouer les ressources. Par exemple, si la capacité est maximale sur le lieu de travail, il est probable que vous devrez recruter du personnel supplémentaire pour assurer la sécurité du lieu de travail.

De même, il peut être nécessaire de fournir une assistance informatique pour s’assurer que les gens ont ce dont ils ont besoin pendant qu’ils sont sur place. Si vous espérez augmenter vos effectifs, les données relatives à l’occupation peuvent vous aider à présenter des arguments convaincants en faveur de l’expansion de votre équipe



Les données relatives à l’occupation de l’espace peuvent ouvrir un monde d’opportunités pour vous, votre équipe et votre organisation. En tirant profit de ces données, vous pouvez fournir à vos responsables des informations précieuses sur l’utilisation de vos espaces de travail et sur les mouvements de personnel. Ces informations permettront à votre entreprise de prendre des décisions plus rentables.

Partagez sur Linkedin

Derniers Articles

Carte d'outils travail hybride

E-book Gratuit

La carte des outils liés au travail hybride - 2023

Ne manquez plus l'actualité du télétravail et du flex office

Rejoignez notre communauté de passionnés du télétravail et du flex office et restez informés des dernières tendances et astuces grâce à notre newsletter hebdomadaire. Abonnez-vous maintenant pour découvrir un nouveau moyen de travailler plus intelligemment.

 

Derniers Articles