Le rôle du manager dans l'engagement collaborateur

Le rôle des managers dans l’engagement collaborateur : comment inspirer et motiver vos équipes

Vous avez un fort désengagement dans votre entreprise ? La culture, les bureaux ou la politique d’entreprise ne sont pas forcément responsables. Le management est souvent la cause du désengagement. En effet, les dirigeants jouent un rôle essentiel dans la création d’un environnement agréable favorable à l’engagement.

Ils ne doivent pas qu’encourager la productivité, ils doivent également apporter du sens au travail de leurs collaborateurs.


1. Le rôle des managers dans l’expérience employé

Les dirigeants jouent un rôle essentiel dans la promotion de l’engagement des salariés au sein d’une entreprise. En l’absence d’un leadership efficace, l’engagement des salariés peut se faire ressentir, entraînant une baisse du moral et de la productivité et, en fin de compte, un désengagement.

En apportant du soutien à vos équipes, en les écoutant, en leur donnant une orientation et en reconnaissant leur travail, vous allez créer des équipes investies dans les bons comme dans les mauvais moments.



2. Conseils pour inspirer et motiver vos équipes

a. Soyez un meneur et un suiveur

Un bon responsable doit être capable de manager mais aussi de se retrousser les manches pour travailler au côté de son équipe.

Vos équipes vous accorderont davantage de confiance si vous êtes capable de gérer ces deux aspects là.


b. Soyez un exemple

Ne demandez pas à vos équipes de venir sur site si vous-même n’y allez pas. Il est important que montriez les comportements que vous souhaitez voir chez vos équipes : travail, écoute, collaboration, engagement.


c. Soyez flexible

Adaptez votre management à la personne en face de vous.

  • Quelle est sa personnalité ? Comment pouvez-vous lui présenter au mieux les choses ?
  • Quel emploi occupe t-elle ?
  • Quel âge a t-elle ?
  • Depuis combien de temps est-elle dans l’entreprise ?

d. Encouragez la collaboration

Le travail en équipe encourage vos membres à se soutenir mutuellement et à créer des liens. La création de lien génère davantage d’implication.


e. Soyez solidaires

Aidez vos équipes à atteindre leurs objectifs avant de penser aux vôtres. Écoutez les membres de votre équipe et proposez des solutions à leurs problèmes.


f. Faites preuve d’appréciation

Vos employés veulent se sentir valorisés, il est donc important que vous reconnaissiez leurs efforts. La reconnaissance peut se faire sous différentes formes : à l’oral, avec un cadeau, avec une hausse de salaire, en offrant plus de flexibilité etc.


g. Soyez enthousiaste et optimiste

D’après le cabinet de recherche McKinsey, en étant enthousiaste dans votre travail vous augmentez les performances et l’engagement de vos collaborateurs.

Ainsi vous transmettez votre passion et encouragez un management collaboratif.



En investissant dans un bon management, vous investissez aussi dans l’expérience employé.

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