L’engagement collaborateur a de forts impacts sur les performances de votre entreprise. La recherche du terme « engagement collaborateur » sur Google a presque doublé sur la dernière décennie.
En ce sens, davantage d’organisations comprennent l’intérêt et l’impact de l’engagement et investissent dans une meilleure culture de travail. Ces dernières ont ainsi plus de chance de s’adapter et d’intégrer les changements rapidement grâce à un meilleur système de communication.
Regardons de plus près les impacts que l’engagement collaborateur peut avoir sur votre entreprise.
Rétention des employés
La rétention des employés passe par des valeurs et des objectifs d’entreprise clairement définis et exprimés. En effet, les employés connectés à la vision de l’entreprise et ayant un intérêt dans sa réalisation ont davantage de chance de rester longtemps.
Par ailleurs, les personnes les plus engagées partagent une connexion émotionnelle avec leurs collègues ainsi qu’avec l’entreprise en tant que telle.
Aussi, les sociétés qui ont une culture d’apprentissage élevée bénéficient d’un taux d’engagement et de rétention des employés d’environ 30 à 50 % supérieur à la moyenne.
Lorsqu’un service commence à avoir un turnover élevé, cela peut négativement impacter la santé de l’entreprise. Cela peut affecter le moral des équipes mais aussi causer une perte de connaissance. Il faut ainsi passer du temps à former une nouvelle personne, ce qui génère des coûts de recrutement et d’intégration.
Renforcement de la cooptation
Les employés engagés ont davantage de chance de recommander l’entreprise à leurs proches et à leurs pairs. Il y a un véritable intérêt pour les ressources humaines à ce niveau là.
Pour faciliter la cooptation interne, il existe la plateforme MyJobCompany. Celle-ci peut être utilisée en marque blanche pour les entreprises et permet de facilement recommander quelqu’un pour un poste. Ainsi, vos collaborateurs conservent l’anonymat de leur proposition et sont rémunérés en cas de confirmation de leur recommandation.
Accélération de la productivité au travail
Les travailleurs engagés ont souvent les meilleures performance. Ils dépassent le champ de leurs missions et sont plus productifs.
Selon Gallup, les entreprises avec un taux d’engagement élevé ont une productivité supérieure de 21% à la moyenne. Une personne engagée répond plus rapidement et est plus enthousiaste lors de la réalisation de ses missions.
Aussi, la productivité des employés augmente lorsque les salariés sont satisfaits de leur travail et ont un plan de développement de carrière qui leur correspond. Une bonne communication au sein de l’entreprise clarifie également les objectifs et les priorités de tous, ce qui facilite l’adaptation des employés.
Ainsi, un engagement collaborateur fort rend les effectifs plus agiles et productifs.
Stimulation de l’innovation
Lorsque des équipes aux compétences différentes travaillent ensemble pour trouver des réponses à certains défis, l’entreprise s’ouvre la porte vers des solutions plus créatives et des stratégies plus innovantes.
Cette approche collaborative peut conduire à un sentiment accru de responsabilité dans toute l’organisation et ainsi à un engagement plus fort.
Amélioration de la satisfaction client
L’engagement des employés est également directement lié au niveau de satisfaction des clients.
Les recherches montrent que les entreprises qui excellent dans l’expérience client ont 1,5 fois plus d’employés engagés que les entreprises qui offrent une mauvaise expérience client.
Lorsque les employés sont hautement engagés et plus heureux dans leur travail, ils ont tendance à aller au-delà de leurs fonctions lorsqu’ils interagissent avec les clients. Ainsi, vos clients sont plus satisfaits et ont davantage de chance de vous recommander.
Augmentation de la rentabilité
En conclusion, avoir des employés plus engagés permet d’augmenter la rentabilité nette de votre entreprise de 20%.