Le flex office et le Desk Sharing caractérisent deux formes d’environnements de travail.
Ils permettent d’accentuer la flexibilité et de réinventer la manière de s’approprier un espace de travail.
Petit rappel de la notion de flex office
Le flex office c’est le fait de ne plus attribuer de bureaux à chaque employé et de permettre une alternance entre du télétravail et du présentiel.
Les collaborateurs peuvent ainsi profiter d’une plus grande flexibilité en choisissant un espace de travail adapté à leurs envies, projets ou besoins.
En effet, les entreprises en flex office proposent des espaces de travail variés : bureaux libres, espace créatif, espace de concentration, cabine acoustique, salles de réunions etc.
Qu’est-ce que le desk sharing ?
Le desk sharing permet « d’ouvrir » les bureaux. Avec un taux d’occupation en berne, les bureaux des entreprises se réinventent en diminuant le nombre de bureaux individuels pour privilégier un espace partagé par tous.
Ainsi, le desk sharing consiste à partager un poste de travail ou un espace entre plusieurs employés. Le plus souvent, il s’applique entre les collaborateurs d’une même équipe. Ce mode d’organisation encourage la collaboration et renforce l’esprit d’équipe.
Comment choisir entre le desk sharing et le flex office ?
La différence principale entre ces deux modes de travail réside dans le fait que l’un permet de créer de nouveaux espaces adaptés aux besoins de chacun. L’autre encourage la création d’un seul espace partagé entre plusieurs collaborateurs.
L’avantage du flex office est de proposer davantage de solutions. Un espace partagé ne permet pas toujours d’avoir du calme lors d’un rendez-vous, ne permet pas de trouver l’inspiration lorsque l’on a besoin d’être créatif etc.
Toutefois, les deux modalités peuvent se compléter. On peut effectivement créer un espace de desk sharing dans le cadre d’un flex office.