Comment mesurer l'engagement collaborateur avec FlexTeam ?

Comment mesurer l’engagement collaborateur ?

Comment mener votre entreprise vers la réussite ? L’engagement collaborateur est la clé ! Dans cet article, nous verrons les méthodes de mesure et les indicateurs permettant d’évaluer cet engagement.


1. Le turnover ou taux de rotation

Le taux de rotation est un indicateur important pour évaluer l’engagement des employés.

Un taux élevé peut indiquer que les collaborateurs ne sont pas satisfaits de leur travail ou de leur environnement de travail.

Pour calculer le turnover : vous devez diviser le nombre de départs sur une période donnée par le nombre moyen d’employés à cette même période. Un taux de rotation inférieur à 10% est généralement considéré comme bon, mais cela peut varier selon le secteur et la taille de l’entreprise.

D’autres mesures peuvent évaluer l’engagement des collaborateurs : le taux d’absentéisme, le taux de participation aux activités de l’entreprise ou le taux d’ouverture des communications internes.


2. Les enquêtes

a. L’enquête annuelle

Une fois par an, réalisez une enquête de 20 minutes. Elle permet d’obtenir un aperçu de la satisfaction et de l’insatisfaction de vos employés, de comprendre les progrès réalisés depuis l’année précédente et d’identifier les domaines à améliorer. Les résultats de l’enquête peuvent être utilisés pour élaborer de nouvelles stratégies ou adapter les actuelles.

Quelques exemples de questions :

  • Quel est votre degré de satisfaction par rapport à votre poste ?
  • Recommanderiez votre entreprise ?

b. Les enquêtes Pulse

Ces enquêtes sont plus courtes et récurrentes. Elles sont essentielles pour avoir une vision claire et intégrale des ressentis et des sentiments de vos employés.

En combinant ses résultats à ceux de l’enquête annuelle vous aurez une vision plus juste de l’atteinte des objectifs. Aussi, cela permet aux managers d’intervenir plus rapidement, lorsque des problèmes surviennent, et d’anticiper les tendances du marché et le comportement des collaborateurs.


3. Les scores

a. L’EVP

Chez FlexTeam nous utilisons l’EVP (Employee Value Proposition) proposé par Mark Mortensen, chercheur et professeur à l’INSEAD.

L’EVP est un système composé de 4 facteurs interdépendants : offres matérielles, opportunités de développement personnel, connexion et communautés, sens et finalité. Ces facteurs donnent lieu à des questions qui permettent d’établir un score global. Ce score global doit être optimisé pour vous permettre d’améliorer la rétention et le recrutement de talents.

  • Les offres matérielles incluent la rémunération, les indemnités, la flexibilité, les espaces de bureau.
  • Les opportunités de développement personnel concernent l’ensemble des éléments proposés par l’entreprise pour permettre à ses employés de gagner en compétences.
  • La connexion et la communauté incluent le ressenti des salariés. Se sentent-ils écoutés ? Se sentent-ils incluent dans un groupe ?
  • Le sens et la finalité permettent d’évaluer l’engagement des salariés envers la cause de l’entreprise. Se sentent-ils impliqués ?

L’ENPS

Le score ENPS (Employee Net Promoter Score) est une méthode populaire pour mesurer l’engagement des collaborateurs. Il s’agit d’une enquête qui demande aux employés s’ils recommanderaient leur entreprise en tant qu’employeur à leurs amis ou leur famille.

Les réponses sont ensuite classées en trois catégories : les promoteurs (ceux qui recommanderaient l’entreprise), les passifs (ceux qui ne recommanderaient ni ne déconseilleraient l’entreprise) et les détracteurs (ceux qui déconseilleraient l’entreprise).

Le score ENPS est calculé en soustrayant le pourcentage de détracteurs du pourcentage de promoteurs. Un score élevé indique un fort engagement des collaborateurs.



En résumé, avoir des collaborateurs impliqués est essentiel pour réussir en tant qu’entreprise. Savoir comment ils se sentent et prendre les mesures nécessaires pour qu’ils soient satisfaits et productifs est important. Nous avons abordé diverses manières de mesurer leur engagement : le taux de rotation, les enquêtes annuelles et Pulse, et les scores EVP et ENPS. Utiliser ces méthodes vous permet d’avoir une vision globale de vos collaborateurs et de trouver les domaines à améliorer pour favoriser la rétention des talents et le recrutement.

En investissant dans l’implication de vos collaborateurs, vous investissez aussi dans l’avenir de votre entreprise.

Partagez sur Linkedin

Derniers Articles

Carte d'outils travail hybride

E-book Gratuit

La carte des outils liés au travail hybride - 2023

Tout savoir sur le travail hybride

Ne manquez plus l'actualité du télétravail et du flex office

Rejoignez notre communauté de passionnés du télétravail et du flex office et restez informés des dernières tendances et astuces grâce à notre newsletter hebdomadaire. Abonnez-vous maintenant pour découvrir un nouveau moyen de travailler plus intelligemment.

 

Derniers Articles