D’après le rapport sur les risques mondiaux de 2023, 80% des dirigeants estiment que les nombreuses crises, récession, guerre en Ukraine, pénuries de talents, départ de la main-d’œuvre, se renforcent mutuellement. Cela souligne la nécessité de renforcer la résilience dans l’avenir du travail.
Dans un tel contexte, avoir un growth-mindset est un atout précieux. En effet, les exigences en terme de compétence évoluent rapidement et seuls ceux à la recherche active de solutions vont s’en sortir.
Par ailleurs, le rapport sur l’avenir de l’emploi du Forum économique mondial pour 2023 identifie 3 autres compétences cruciales : la résilience, la flexibilité et l’agilité.
Il est intéréssant de noter que sont des compétences internes. Ces compétences découlent naturellement de l’épanouissement, la santé et le bien-être en général.
L’épanouissement de vos équipes représente l’état du dynamisme dans un lieu de travail où les individus peuvent satisfaire leurs besoins fondamentaux : sécurité économique, conditions de vie, accomplissement de soi. Aussi, l’épanouissement de la main-d’œuvre reflète une culture organisationnelle qui se soucie véritablement du bien-être et du développement de ses employés, en accord avec la mission et la vision de l’organisation.
Ainsi est-il important de cultiver l’épanouissement de vos équipes pour créer les conditions nécessaires pour développer de la résilience et d’autres compétences.
Quatre clusters clés de ressources contribuent à une main-d’œuvre épanouie : les ressources de développement, les ressources relationnelles, les ressources économiques et les ressources en santé.
1. Ressources en développement
Celles-ci comprennent le développement personnel, l’apprentissage, les opportunités d’évolution et l’autonomie professionnelles.
En effet, une équipe qualifiée et formée pourra s’adapter plus rapidement aux fluctuations des exigences du monde du travail. Elle pourra aussi relever de nouveaux défis, sera plus productive et pourra davantage contribuer aux nouvelles initiatives.
Une organisation qui agit sur l’apprentissage peut ainsi aider à exploiter le potentiel inexploité des salariés dont les talents sont dormants, en les cultivant.
2. Ressources relationnelles
Celles-ci comprennent les relations sociales, le soutien entre les collaborateurs, les marques de reconnaissance, les réseaux sociaux inter-entreprise, l’absence de harcèlement et une culture attentionnée.
Des relations saines et de confiance entre les collaborateurs et les managers offrent de grandes opportunités d’apprentissage et de croissance.
En effet, le développement de relations professionnelles solides peut faciliter le partage des connaissances et favoriser la collaboration.
3. Ressources économiques
Elles comprennent les salaires équitables, la sécurité de l’emploi et les avantages financiers. Une rémunération adéquate permet aux employés de satisfaire leurs besoins fondamentaux et de se créer un avenir financier stable.
4. Ressources de santé
Elles englobent plusieurs facteurs qui permettent de promouvoir le bien-être physique et mental au sein de l’organisation.
Ces facteurs comprennent une charge de travail gérable, un bon équilibre travail / vie personnelle, un environnement sain et des conditions de travail physiques sûres.
Aussi, la santé physique est un élément fondamental du bien-être. Elle comprend une activité physique régulière, une alimentation durable et nutritive, un sommeil adéquat et l’accès à des services de santé lorsque nécessaire.
En donnant la priorité à ces facteurs, les organisations s’assurent que les employés disposent de l’énergie nécessaire pour accomplir leurs responsabilités professionnelles à un niveau élevé.
La santé mentale implique la promotion du bien-être émotionnel, la gestion du stress et l’accès à des services de soutien. Une main-d’œuvre mentalement saine est plus susceptible d’être résiliente, engagée et innovante.
Cela entraîne une productivité, un bonheur et une satisfaction au travail accrus.
En investissant dans l’ensemble de ces ressources, les organisations peuvent créer des environnements qui favorisent la croissance, les relations positives, la stabilité économique, ainsi que le bien-être physique et mental. Face aux nouvelles technologies et à la complexité croissante des crises, les organisations qui placent l’épanouissement comme prioritaire se positionnent pour prospérer face à l’incertitude et au changement.