Lorsque les entreprises ont adopté le télétravail en réponse à la pandémie, de nombreuses personnes étaient enthousiastes quant aux avantages des réunions à distance.
Cependant, nous avons en réalité perdu bon nombre des incroyables bénéfices des réunions en physique.
Aujourd’hui, alors que 82 % des entreprises utilisent un modèle hybride et que davantage d’employés passent moins de temps au bureau, les entreprises réintroduisent les réunions en physique.
Les réunions offrent d’énormes avantages aux employés et à l’entreprise lorsqu’elles sont tenues sur site.
Dans cet article de blog, nous allons explorer les 4 avantages des réunions en face à face et comment elles impactent votre entreprise.
1. Engagement et productivité accrus
Même le meilleur animateur d’une réunion sur Teams trouve difficile de maintenir l’engagement complet de chaque membre de son équipe. Certains membres de l’équipe sont plus à l’aise que d’autres dans un environnement virtuel et osent davantage s’exprimer.
Tandis que d’autres n’activent même pas leurs micros, les réunions en personne suppriment cette barrière à l’engagement.
De plus, les réunions en personne sont généralement plus productives. Les réunions à distance génèrent en moyenne 10 idées, tandis que les rencontres en personne en engendrent plus de 13 idées productives par réunion.
2. Renforcement de l’esprit d’équipe
Les relations sont essentielles pour vivre une expérience de travail exceptionnelle. Si les réunions à distance aident les équipes à rester connectées, les réunions en personne permettent aux relations entre collègues de se développer.
Selon une enquête menée par la Harvard Business Review, 95 % des salariés estiment que les réunions en face à face sont essentielles pour établir des relations professionnelles durables.
Les réunions en personne sont également idéales pour intégrer les nouveaux membres de l’équipe.
Débuter dans un nouveau poste, rencontrer de nouveaux collègues et découvrir la culture de l’entreprise, tout en restant derrière un écran, n’est pas la meilleur façon d’engager ces nouveaux arrivants.
En passant plus de temps en présentiel, les équipes parviennent à construire une confiance plus profonde et à partager un but commun.
3. Meilleure collaboration
Les réunions en personne favorisent une meilleure collaboration, car les membres de l’équipe posent des questions, donnent leur avis et remettent en question en temps réel, en plus d’une communication plus ouverte et honnête.
Lorsque les gens sont face à face, ils sont plus susceptibles de détecter les signaux non verbaux tels que les expressions faciales et le langage corporel. Cela aide les collègues à mieux comprendre les perspectives, les opinions et les émotions les uns des autres.
Les réunions en face à face aident à une résolution de problèmes plus efficace.
Lorsque les membres de l’équipe sont dans la même pièce, ils utilisent un tableau pour générer des idées et cartographier visuellement des solutions.
Ce type de collaboration est plus efficace que d’essayer de faire la même chose à distance.
4. Meilleure expérience employé
Les réunions en personne améliorent l’expérience au travail des employés en les aidant à se sentir moins isolés et plus connectés à leurs collègues.
Selon une étude du cabinet de conseil en entreprise Bain & Company, les équipes qui se réunissent régulièrement en personne sont plus susceptibles de s’impliquer, de performer mieux et d’avoir un niveau de satisfaction au travail plus élevé que celles qui ne le font pas.
De plus, les employés qui présentent leur travail en personne ressentent un sentiment plus élevé de récompense et d’accomplissement. Tous ces éléments contribuent à créer un sentiment de satisfaction au travail plus significatif et une meilleure expérience au sein de l’entreprise.
Les réunions virtuelles ne devraient pas être écartées, mais il existe des avantages évidents à se rencontrer en personne.
Pour faciliter des réunions productives, il est nécessaire de doter vos collaborateurs des bons outils. Un logiciel de planification de salles aide les employés à réserver des espaces en fonction du nombre de personnes présentes, à libérer des salles s’ils n’en ont pas besoin et à permettre aux employés de trouver spontanément un espace pour discuter, comme le fait FlexTeam.