Soft-skills-flexteam

Naviguer dans l’ère de l’IA : le Pouvoir des Soft Skills

Les softs skills caractérisent notre comportement naturel en toutes situations. Aussi appelées compétences interpersonnelles, elles traduisent notre façon à gérer les problèmes, à gérer nos émotions, à travailler en équipe etc. Elles sont indépendantes des compétences techniques qui sont spécifiques à un domaine professionnel.

Dans ce monde en constante mutation où l’IA connaît une ascension fulgurante, les soft skills deviennent incontournables.

Quelles sont les softs skills les plus recherchées ?

Les entreprises ne vous recrutent plus uniquement sur vos compétences mais sur qui vous êtes.

L’essor des compétences interpersonnelles est mise en évidence par une étude du Forum Économique Mondial de Davos. En en un court laps de temps, la pensée analytique, l’apprentissage actif, et la capacité à résoudre des problèmes complexes émergent comme des compétences de premier plan. La pensée critique et la créativité occupent aussi des places importantes dans ce nouveau classement.

Ce changement rapide fait suite à l’émergence de l’Intelligence Artificielle.

La pensée analytique

C’est la capacité à interpréter et à analyser des informations de manière logique pour prendre des décisions éclairées.

Apprentissage actif

C’est la volonté et la capacité à continuellement acquérir de nouvelles connaissances et compétences de manière proactive.

Capacité à résoudre des problèmes complexes

C’est la capacité à aborder et à résoudre des problèmes difficiles en utilisant des approches créatives et analytiques.

Pensée critique

C’est la capacité à évaluer de manière objective l’information, à discerner les faits des opinions, et à prendre des décisions éclairées.

Créativité

C’est la faculté de générer des idées nouvelles et originales, ainsi que la capacité à trouver des solutions innovantes.

Il existe d’autres soft skills comme : la capacité à prendre des décisions, la communication non-violente, le management inclusif, la gestion du stress, l’écoute active, la négociation, l’intelligence collective, la résilience, l’empathie, le management à distance, l’esprit d’équipe etc.


Ces soft skills sont devenues des éléments essentiels pour prospérer dans un environnement professionnel dynamique, où la complémentarité entre les compétences techniques et interpersonnelles devient de plus en plus cruciale.

Comment faire évoluer ses soft-skills ?

Tout d’abord, il est important de comprendre que les soft skills peuvent être cultivées et/ou renforcées.

D’abord il faut prendre conscience de ses biais, de son comportement naturel. Comment réagissez-vous lorsque vous n’êtes pas d’accord ? Comment réagissez-vous lorsque vous êtes stressé ?

Une fois que vous avez pris conscience de cela vous devez vouloir changer vos habitudes. Toutefois changer ses habitudes prend du temps. Selon les experts en neurosciences, il faut répéter 60 fois une nouvelle action pour pouvoir l’ancrer dans votre comportement.

 

Il existe plusieurs façons de développer ses compétences transverses :

 

  • La formation continue : de nombreuses formations sont disponibles comme « parler en public », « prendre confiance en soi » etc. La plupart sont éligibles au financement CPF.
  • La pratique : l’expérience et le temps jouent en votre faveur. Utilisez les occasions qui se présentent à vous pour intégrer vos compétences.
  • Le mentorat : une personne plus expérimentée accompagne de façon individuelle un collègue / client. Ce système repose sur une relation de confiance et un engagement mutuel.

 

À l’ère de l’IA, investir dans ses soft skills est une stratégie indispensable pour faire face aux nouveaux défis et se faire recruter.

FlexTeam 2.0 encourage le développement personnel des collaborateurs par l’intermédiaire du mentorat. En quelques clics, vous êtes mis en relation avec un mentor !

Partagez sur Linkedin

Derniers Articles

Carte d'outils travail hybride

E-book Gratuit

La carte des outils liés au travail hybride - 2023

Tout savoir sur le travail hybride

Ne manquez plus l'actualité du télétravail et du flex office

Rejoignez notre communauté de passionnés du télétravail et du flex office et restez informés des dernières tendances et astuces grâce à notre newsletter hebdomadaire. Abonnez-vous maintenant pour découvrir un nouveau moyen de travailler plus intelligemment.

 

Derniers Articles