La méthode OKR

La méthode OKR


Les OKR offrent un cadre aux entreprises pour définir, coordonner et atteindre leurs objectifs.


1) Définition de l’OKR


Le concept d’OKR (en français : objectif et résultats clés) a été mis en avant par Andrew Grove, le PDG d’Intel, dans les années 1970. Il est la source de nombreuses réussites, notamment celle du géant Google.


Les OKRs permettent aux entreprises d’exécuter leurs stratégies via la fixation d’un objectif simple et collaboratif.

Ainsi, ils permettent de prioriser les activités et de responsabiliser les employés dans l’atteinte des objectifs.

De nombreuses entreprises, comme Disney ou encore Amazon utilisent aujourd’hui cette méthode.


2) Quand faut-il utiliser ce concept ?


Les OKRs peuvent être utilisés pour fixer des objectifs trimestriels, comme le fait Google, des objectifs annuels ou encore semestriels. Cette définition dépend de votre organisation.

Si vous pratiquez le télétravail, c’est le moment idéal pour tester cette méthode ! En effet, grâce au cadre qu’elle fournit, elle favorise une meilleure gestion de la charge de travail, facilite la communication et aligne les employés sur les objectifs définis par leur entreprise.

Elle peut également contribuer à un renforcement de l’engagement et de la satisfaction des employés.


3) Comment les mettre en place ?


Un OKR est généralement défini par équipe mais il doit toujours se rapporter à l’OKR de l’entreprise. Ainsi, les OKRs de vos différents services permettent de suivre l’objectif global à une échelle plus petite.

Pour mettre en place la méthode OKR il faut d’abord écrire un objectif clair, ambitieux et défini dans le temps.

Ensuite, il vous reste à définir 3-4 résultats clés mesurables pour atteindre l’objectif.

Voici quelques exemples d’OKR pour vous aider à vous représenter le concept :


Équipe marketing :

  • OKR : augmenter la notoriété de la marque en Q2
  • Résultats clés : augmenter la conversion de 4%, développer + 12 partenariats etc.

Équipe ressources humaines :

  • OKR : améliorer l’onboarding des nouveaux employés sous 3 mois
  • Résultats clés : faire compléter 100% des enquêtes d’onboarding aux nouveaux arrivants, rechercher les processus d’onboarding de 3 concurrents.

Équipe vente :

  • OKR : augmenter les ventes de 50% sous 6 mois
  • Résultats clés : augmenter le nombre de rendez-vous de 30%, appeler 100 prospects par jour etc.

Vous avez maintenant défini vos résultats clés, bravo ! Maintenant, il vous reste à définir les initiatives OKR. Kézako ? Les initiatives correspondent à ce que vous allez mettre en place pour atteindre vos résultats. Par exemple, pour l’équipe vente, l’une des initiatives pourrait être de définir un pitch commercial.


Enfin, il vous reste à suivre la progression de vos OKR. Fixez-vous des objectifs et des échéances de mesure. Ces échéances vous permettront de faire un point d’avancement et de voir si vous allez dans la bonne direction.

Si vous avez des questions sur les OKRs, nous sommes disponibles pour échanger sur le chat 🙂

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