À l’heure actuelle, les salariés sont de plus en plus confrontés à des problèmes de santé liés au travail. On peut notamment citer : la dépression, l’anxiété, l’épuisement ou le burn-out.
Toutefois, les employeurs peuvent agir pour réduire les problèmes de santé mentale en déchargeant les personnes surbookées ou en offrant plus de flexibilité au travail.
Culture d’entreprise et définition du travail
D’après une étude réalisée par des chercheurs experts de l’environnement de travail, les tâches effectuées par les salariés ne sont pas les premières causes du déclin de leur santé mentale. La culture de l’entreprise et la définition du travail jouent ici un rôle important.
La culture d’entreprise permet de définir la qualité des interactions sociales entre les employés mais également avec les clients. Or, les relations sociales jouent un rôle important dans le bien-être au travail. Par exemple : le harcèlement au travail, l’absence de collègues pour échanger etc. sont des facteurs corrélés avec une mauvaise santé mentale.
Bien que la définition d’un poste puisse causer du stress, de l’anxiété et de l’épuisement, il est important de reconnaître que d’autres facteurs peuvent contribuer à une moins bonne santé mentale. Par exemple : le fait de ne pas pouvoir prendre des décisions, manquer de clarté sur ses responsabilités ou encore, faire face à des obligations qui entrent régulièrement en conflit avec des obligations personnelles etc.
Heureusement, les recherches menées par des chercheurs montrent que les employeurs peuvent réduire les risques de santé mentale liés au travail en réorganisant certains emplois et en définissant mieux les postes.
4 conseils pour réduire la charge mentale de vos équipes
- Révisez les descriptions des postes. Soyez clair et précis sur les tâches et responsabilités principales du poste. Communiquez avec vos employés pour leur faire comprendre que leur emploi doit nécessiter de la flexibilité et de l’adaptation. Aussi, lorsque la charge de travail est trop lourde, offrez davantage d’opportunités de repos et de récupération.
- Formez votre personnel : les compétences liées à l’emploi sont importantes mais elles ne sont pas les seules. Formez vos collaborateurs sur les compétences interpersonnelles afin d’éviter les comportements de harcèlement.
- Aidez vos équipes à développer de la résilience.
- Ne laissez pas le silence s’installer quand il s’agit de la santé mentale de vos équipes. Seulement 65% des employés ayant des problèmes de santé mentale disent être prêts à en parler à un collègue, à un supérieur ou au service des ressources humaines.
Les chercheurs ont ainsi découvert que redéfinir les emplois et adopter de meilleures cultures d’entreprise peuvent améliorer fortement la santé mentale des collaborateurs.