La plupart des gens souhaitent exercer un travail qu’ils aiment dans un environnement plaisant. Bien que de nombreux facteurs personnels ou professionnels puissent influencer la journée de travail d’un employé, les dirigeants peuvent néanmoins promouvoir le bonheur des employés en adoptant certaines approches. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :
1. Communication
Encouragez une communication ouverte et régulière entre les employés et la direction. Cela peut se faire au moyen de réunions hebdomadaires d’équipe, d’entretiens individuels ou de sondages.
Une communication claire, associée à une culture qui encourage la transparence, peut considérablement contribuer à faire sentir aux employés qu’ils sont appréciés et heureux.
2. Opportunités de développement professionnel
Outre la sécurité de l’emploi et la stabilité financière, les opportunités d’utiliser ses compétences et ses capacités sont également des facteurs importants pour la satisfaction au travail. Pour rester heureux et productifs, les employés ont besoin de possibilités de croissance.
Cela peut prendre la forme d’une promotion ou d’un nouveau poste, mais aussi de quelque chose de plus individualisé comme une formation.
3. Flexibilité
35 % des employés estiment qu’un manque d’horaires flexibles est un motif de refus de retourner au bureau. En plus d’être un motif de refus, il peut être tout simplement frustrant de travailler dans un bureau aux politiques rigides.
Offrez donc de la flexibilité lorsque cela est possible, comme des horaires personnalisés ou du travail hybride. N’oubliez pas que vos employés ont une vie bien remplie en dehors du travail, et leur permettre de concilier travail et vie personnelle les aidera à se sentir plus heureux et à mieux performer dans leur emploi.
4. Équilibre entre vie professionnelle et vie privée
L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est essentiel pour maintenir un personnel heureux. Des horaires flexibles et des événements sociaux en entreprise sont deux moyens de favoriser un équilibre sain entre travail et vie personnelle. Encouragez également vos employés à prendre des congés pour des vacances, des jours de santé mentale, des jours de maladie, et bien plus encore.
5. Expérience en milieu de travail
Personne n’est heureux s’il doit travailler dans un bureau qui ne lui plaît pas. Veillez donc à faire de votre lieu de travail une expérience agréable pour vos employés. Organisez des événements sur place et investissez dans des outils de travail qui rendent l’expérience collaborateur agréable.
6. Outils de travail
34 % des employés estiment que des technologies obsolètes constituent un obstacle à leur bonheur au travail. Et cela a du sens. Les employés doivent utiliser ces outils de travail chaque fois qu’ils viennent au bureau.
Investissez donc dans des outils pour engager les employés, pour réserver des bureaux et de salles de réunion et faites en sorte qu’ils travaillent ensemble de manière transparente. FlexTeam est une excellente option pour ça !
7. Reconnaissance et récompenses
Une étude de Globoforce a révélé que les employés qui reçoivent régulièrement du feedback, telles que des petites récompenses et des éloges, sont jusqu’à huit fois plus engagés que ceux qui reçoivent une prime annuelle.
Le feedback et les récompenses pour un bon travail contribuent grandement à faire en sorte que les employés se sentent connectés à leur équipe et appréciés pour leurs contributions. Pensez à des moyens uniques de reconnaître vos employés, comme une allocation trimestrielle pour un restaurant de leur choix ou même quelque chose de plus simple, comme de la reconnaissance sur Slack.
8. Bien-être des employés
Investissez dans des programmes de bien-être pour les employés, tels que des adhésions à une salle de sport, des ateliers sur la santé et le bien-être, et des programmes de gestion du stress. Ces avantages donnent aux employés le sentiment que leur personne compte autant que leurs performances professionnelles. Lorsque les employés se sentent pris en charge par leur entreprise, ils ont davantage tendance à associer le travail à des expériences positives.
En mettant en œuvre ces pratiques, vous pourrez créer un environnement de travail attrayant et professionnel où vos employés se sentiront valorisés, épanouis et heureux. Cela contribuera à stimuler leur engagement et leur productivité, et à renforcer le succès global de votre organisation.