3 astuces pour un retour au bureau réussi

5 tendances sur le “Future of work”

Les entreprises actuelles ont beaucoup à gérer. Ils doivent réaligner leurs stratégies pour un environnement de travail optimisé, s’adapter aux nouvelles tendances pour retenir leurs talents, ils doivent créer une expérience de travail fluide et maintenir un haut niveau d’engagement des employés, tout en naviguant dans un marché difficile.


Cela peut sembler stressant, mais cela devient plus simple si vous êtes au courant des tendances les plus populaires qui façonnent le milieu du travail, afin de vous préparer à l’avenir.


1. Le milieu de la semaine est le plus populaire pour le travail en présentiel


Tous les jours ne sont pas égaux en ce qui concerne le retour au bureau. Certains jours sont tout simplement plus favorables pour se rendre sur le lieu de travail.

Selon nos données chez FlexTeam, les mardis et mercredis sont les jours les plus populaires pour travailler sur site, le vendredi étant le moins populaire.

Le milieu de la semaine est privilégié par les employés hybrides qui utilisent ces jours pour collaborer avec leurs collègues sur site.

Les lundis et vendredis sont leurs journées de concentration et préfèrent être en télétravail.


2. Les employés ont besoin de flexibilité lorsqu’ils se rendent sur site


L’une des choses qui rend le travail hybride efficace, c’est la planification de votre semaine. Quels jours choisirez-vous de travailler sur place ? Nous étions curieux de savoir à quel point les employés planifient à l’avance leur semaine de travail hybride.

81 % des employés planifient leur présence au bureau le jour même. Cela signifie que les employés planifient leurs jours de bureau le matin avant de se rendre au travail.

Cependant, certains employés sont plus prévoyants. 10 % des employés hybrides planifient leurs journées sur site un mois à l’avance. Ces personnes sont probablement dans des entreprises avec des politiques de retour au bureau plus rigoureuses.


3. Utilisation accrue des salles de réunion


Les espaces de réunion sont l’un des éléments les plus impactés de la vie d’entreprise en raison de la pandémie.

Les réunions de travail sont devenues entièrement numériques pour la plupart des travailleurs de bureau. Cependant, une lueur d’espoir est apparue au début de l’année 2021, lorsque les bureaux ont commencé à se remplir à nouveau et que la demande d’espaces de réunion a augmenté.

Les employés ont besoin de salles de réunion non seulement pour rencontrer leurs collègues en personne, mais aussi pour des appels en visioconférence avec leurs collègues à distance.

Ils ont besoin que ces espaces soient facilement réservables, équipés de la bonne technologie et polyvalents.

À mesure que les entreprises améliorent l’agencement de leurs salles de réunion et leur processus de réservation, la demande a explosé.

Les réservations de salles de réunion ont triplé entre 2021 et 2022.


4. Le travail hybride demeure en tête des préférences


Le travail hybride existe depuis longtemps, mais les dernières années lui ont offert une scène pour briller.

En effet, selon une enquête menée auprès de plus de 240 dirigeants d’entreprises, le travail hybride était le modèle de travail dominant en 2022. 82 % des répondants à l’enquête sont pour une politique hybride.

Parmi eux , 47 % préfèrent un modèle hybride à la demande, ce qui signifie que les employés choisissent les jours de présence sur site.

22 % préfèrent un modèle hybride mixte, comprenant à la fois des jours choisis par les employés et des jours choisis par les managers.

Comparé aux données de la même étude en 2021, on constate que le nombre d’employés hybrides a augmenté de 5 %. De plus, le nombre d’employés préférant une politique 100 % en présentiel a diminué de 6 %, tandis que le nombre d’employés préférant une politique 100 % à distance a diminué de 1 %.

Cela peut s’expliquer par la popularité croissante du travail hybride, qui offre aux entreprises un moyen de réduire les coûts immobiliers et aux employés un horaire flexible adapté à leurs besoins.


5. Investissements réels dans la collaboration


46 % des managers estiment que le but du lieu de travail est de favoriser les relations et la collaboration.

Eh bien, en 2022, ils ne se sont pas contentés de paroles. Ils investissent des sommes réelles dans l’expérience collaborateur. 36 % parmis eux déclarent que leurs organisations ont modifié leur espace de travail en ajoutant davantage d’espaces de collaboration. Il peut s’agir de zones de détente, de salles de réunion.

D’un autre côté, certaines entreprises cherchent à prendre des décisions économiques et à réduire leur empreinte immobilière en réduisant le nombre de bureaux (11 %) et de salles de réunion (4 %).

En 2022, 12 % des managers déclarent avoir réduit les coûts immobiliers, soit une augmentation de 5 % par rapport à l’année précédente.

Cela peut s’expliquer par le passage de plus en plus d’entreprises à un modèle hybride, qui fait réaliser qu’elles n’ont pas autant besoin d’espace immobilier qu’avec un modèle 100 % en présentiel.



Comprendre le comportement de vos employés en ce qui concerne la planification de leurs journées sur site, la réservation de réunions et le travail hybride peut vous fournir de nombreuses indications sur la manière de créer une excellente expérience pour les employés.

De même, comprendre comment les aménagements et les espaces de votre lieu de travail sont utilisés peut vous guident dans la création d’une expérience en milieu de travail exceptionnelle, et FlexTeam est la solution parfaite qui fait ça nativement.

Partagez sur Linkedin

Ne manquez plus l'actualité du télétravail et du flex office

Rejoignez notre communauté de passionnés du télétravail et du flex office et restez informés des dernières tendances et astuces grâce à notre newsletter hebdomadaire. Abonnez-vous maintenant pour découvrir un nouveau moyen de travailler plus intelligemment.

 

Derniers Articles