8 raisons pour créer une bonne expérience collaborateur

8 raisons pour lesquelles l’expérience collaborateur est importante

L’expérience collaborateur, également connue sous le nom d’expérience employé, se réfère aux sentiments, aux perceptions et aux interactions que les employés ont avec leur employeur et leur environnement de travail.

Voici 8 raisons pour lesquelles l’expérience collaborateur doit être au centre de vos préoccupations RH :


1. Améliore la productivité

La productivité individuelle et collective est une priorité principale pour les organisations. Toutefois, les organisations et les managers doivent comprendre qu’ils l’influencent fortement.

Avec une bonne expérience collaborateur, les salariés sont plus motivés à donner le meilleur d’eux-mêmes, ce qui permet de générer de meilleures performances et d’enrichir les collaborations en interne.


2. Améliore les relations d’équipe

Les 4 facteurs qui génèrent des bénéfices conséquents dans les relations d’équipe sont : le respect, la communication, la reconnaissance et la confiance.

En priorisant ces valeurs, vous allez créer des équipes résilientes, flexibles et créatives.


3. Aide à attirer des talents

À l’heure actuelle, les salariés choisissent avec beaucoup plus de minutie leur futur employeur. Le salaire n’est plus la motivation principale. Vos futurs employés regardent votre culture d’entreprise, la flexibilité de l’emploi, le taux de satisfaction de vos employés actuels pour décider si oui ou non vous êtes une option pour lui.

Ainsi, les employeurs qui offrent une bonne expérience collaborateur sont plus susceptibles d’attirer et de garder des talents qualifiés.


4. Améliore la satisfaction des clients

Les employés satisfaits ont tendance à être plus heureux et plus serviables envers les clients. Ils représentent bien votre marque et assurent ainsi une meilleure expérience client.


5. Favorise le bien-être des salariés

La santé mentale de chacun influence son engagement au travail. Toutefois, le bien-être au travail est de plus en plus en dur à manager avec l’avènement du télétravail.

Les organisations doivent prioriser la flexibilité, l’équilibre vie professionnelle – personnelle et l’autonomie pour garder leurs employés et favoriser l’engagement.


6. Améliore la rétention des talents

En créant une bonne expérience collaborateur, vous montrez votre intérêt dans le parcours de chacun et gardez vos employés investis. En offrant à vos employés des évolutions de carrière, des feedbacks réguliers, la possibilité de se former, d’être mobile etc., vous assurez une meilleure rétention de vos talents.


7. Réduit le taux d’absentéisme

Avec une bonne experience employé, vos salariés ont moins de chance de s’absenter, hors congés et de faire du présentéisme. Ils sont beaucoup plus impliqués et déterminés dans leur travail.


8. Améliore la rentabilité

Les organisations doivent réaliser que l’expérience collaborateur n’impacte pas uniquement le personnel. Une bonne expérience employé profite également à l’entreprise.

En effet, d’après une enquête de Gallup, les entreprises dotées d’un personnel fortement engagé ont enregistré une rentabilité de + 21%.

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