Vous souhaitez optimiser les espaces de travail de votre entreprise ? Vous souhaitez passer au flex office ? Le Space Planning, qui consiste à rendre les espaces fonctionnels, confortables et modulables inclue le macro-zoning, une technique d’optimisation des espaces.


Le macro-zoning en entreprise, c’est quoi ?

Ce terme est souvent utilisé lors d’un projet de space planning, optimisation de l’agencement des espaces.

Le macro-zoning en entreprise consiste à diviser les différents départements ou activités d’une entreprise en grandes zones. Cette division se fait selon les contraintes techniques du bâtiment.

L’objectif du macro-zoning est de mieux comprendre l’organisation, de favoriser les échanges entre les collaborateurs, de déterminer les liens entre les différents espaces. Pour faire simple, le macro-zoning permet de réfléchir à l’ergonomie globale du bâtiment.  

Attention, il ne faut pas confondre le macro-zoning et le micro-zoning, bien que ces deux approches soient complémentaires. Le micro-zoning, se base sur les espaces individuels. On parle notamment de l’installation de postes de travail, de cloisonnement des bureaux etc.


Quels sont les avantages du macro-zoning ?

Le macro-zoning en entreprise présente plusieurs avantages, notamment :



Le macro-zoning en entreprise peut apporter de nombreux bénéfices en termes d’optimisation des espaces de travail et de collaboration interne. Toutefois, le macro-zoning n’existe pas seul. Il faut le combiner au micro-zoning pour optimiser également les postes de travail individuels et à une implantation détaillée. Celle-ci s’intéresse davantage aux détails techniques, mobiliers ou autres aménagements personnalisés.