Optimisez votre expérience salarié avec la data

Optimisez votre expérience salarié avec la data

L’apparition du travail hybride et des nouveaux modes de travail met en exergue l’importance de revoir les expériences de travail. Néanmoins, la plupart des dirigeants ne prennent pas en compte les données pour définir ces politiques. Il est aujourd’hui nécessaire d’utiliser des outils pour comprendre de façon efficace les besoins des employés.

Le cas de “Comco”, une agence de communication

La collecte des données

Audit des données d’archives :

Les premières données récoltées par ComCo provenaient des logiciels, outils, moyens de communication et archives. Ces différentes sources permettent en effet, de tirer des informations et opportunités sur l’organisation.

Dans votre démarche, d’audit, commencez par cette première étape.

Entretiens avec les employés :

Deuxièmement, réalisez des entretiens avec vos employés. Cela est important pour recueillir leurs points de vue, leurs interprétations et leurs idées.

Observations quotidiennes :

Puis, observez comment vos employés vivent leur journée de travail en visitant leur lieu de travail : configurations de travail, rituels d’équipe et niveaux de bruit.

Enquêtes :

L’utilisation d’enquêtes peut aider à valider les données recueillies à l’aide d’outils qualitatifs. Prenez garde toutefois aux questions posées. Si vous soumettez une proposition d’action, vous serez potentiellement obligé de l’implémenter.

Analyse et utilisation des données

Synthétiser les informations

Il est important de recouper les données et de les réduire à quelques questions types. ComCo a ainsi réduit l’ensemble des informations recueillies en 4 questions. L’objectif étant d’extraire les informations et opportunités pour mettre en évidence les thèmes à aborder.

Construire des personas

L’utilisation des personas pour créer des groupes d’employés permet de mieux comprendre les besoins de chacun.

Points de contact

L’analyse des points de contact permet d’obtenir une représentation visuelle des liens entre un employé et l’organisation.

Par exemple ComCo s’est aperçu qu’un conflit existait entre la politique officielle et les actions des managers. Travail flexible ≠ demande de retour au bureau.

Ainsi, avant d’implémenter de nouvelles politiques au travail, suivez ce simple protocole d’analyse. Une bonne réalisation = une meilleure expérience pour vos employés. Vous répondez directement aux besoins de vos employés et de votre organisation. 

Source : To Craft a Better Employee Experience, Collect the Right Data by Mark Mortensen, Marilyn Zakhour

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