Au cours des quatre dernières années, le travail à distance et le travail hybride se sont considérablement développés. En effet, en 2019, 60% des employés autorisés à travailler à distance passaient toute leur semaine à travailler sur site, alors que seul 20% le font aujourd’hui.

Ces changements ont directement entraîné une transformation du lieu de travail :

  • 5 employés sur 10 travaillent en mode hybride
  • 3 employés sur 10 en 100% télétravail
  • 2 employés sur 10 en 100% présentiel

1) Les politiques du travail hybride


Les règles assimilées au travail hybride sont différentes selon les entreprises. Toutefois, certain schéma se reproduisent et nous pouvons en déduire certaines tendances.
Si vous êtes en train de dessiner votre politique hybride, n’hésitez pas à utiliser ces éléments.


Présence sur site

D’après une étude menée par Gallup,

La flexibilité accordée aux travailleurs dépend beaucoup de la nature de l’organisation et des tâches à accomplir. Les emplois interdépendants nécessiteront plus de présentiel que d’autres rôles plus autonomes. Aussi, les besoin des clients et la culture de l’entreprise peuvent influencer l’équilibre entre jours sur site et jours en télétravail.


Les règles définies par les entreprises

Les lieux de travail hybrides offrent le meilleur des deux mondes lorsque les employés utilisent le bureau pour collaborer en direct. Les jours en présentiel doivent être utilisés pour les tâches d’équipe et le coaching. En effet, certaines activités sont plus faciles et plus efficaces lorsqu’elles sont réalisées en personne (brainstorming, mentorat, création de liens sociaux).

Toutefois, si les managers fixent des directives à l’ensemble de l’entreprise sans concertation préalable, il y a un gros risque de désengagement de la part des équipes. Il faut définir une stratégie hybride et la communiquer mais d’après Gallup il faut utiliser un processus collaboratif. En effet, si les équipes collaborent pour déterminer les horaires et les jours de présence alors l’engagement sera plus fort.

Malheureusement, seulement 12 % des employés hybrides affirmant que leur équipe utilise un processus décisionnel basé sur la collaboration.


Les avantages et inconvénients d’un environnement de travail hybride

Les employés hybrides rapportent les avantages suivants :

Les employeurs, quant à eux soulignent :

Les challenges d’un environnement hybrides d’après Gallup :


2) Les meilleures pratiques pour créer un environnement hybride






Aujourd’hui, les employés ont de nouvelles attentes quant à l’endroit et à la manière dont ils travailleront. Les managers doivent s’adapter et définir des stratégies hybrides à long terme dans un cadre collaboratif.