Le télétravail dans le monde
Image de Pauline Leroy

Pauline Leroy

Le télétravail dans le monde

La pratique du travail à distance est devenue la norme pour des millions de personnes à travers le monde. Toutefois, les droits des télétravailleurs peuvent varier selon votre lieu de résidence.

D’après une étude réalisée par le Forum économique mondial en 2021, deux tiers des salariés souhaitent pouvoir travailler à distance.


1. Les nouveaux droits des salariés

Les modifications de la législation du travail introduites en tant que mesures temporaires sont en train de devenir permanentes dans de nombreux pays.

Ainsi, la Belgique ou encore le Royaume-Uni a introduit des indemnités de télétravail pour les travailleurs à distance. En France, les indemnités existent aussi mais elles ne sont pas légiférées.

Par ailleurs, le Brésil agit quand à lui sur un facteur du télétravail qui fait débat : les employés travaillent plus en télétravail. Pour palier cette situation, le Brésil oblige les employeurs à mettre en place un système de pointage électronique pour surveiller les heures de travail de chacun.

La Norvège a elle, renforcé sa législation sur le travail à distance en interdisant aux télétravailleurs de travailler la nuit ou le dimanche.

Au Portugal, les employés doivent rencontrer leurs employeurs en personne une fois tous les deux mois.

En Espagne, la loi exige que les employeurs effectuent des évaluations de sécurité des postes de travail des employés à distance.

Chaque pays adopte aujourd’hui des lois liés au télétravail. Celles-ci ne sont pas partout les mêmes, mais on constate une forte volonté de légiférer le travail hybride dans le monde.



2. Les inconvénients du travail à distance

Deux tiers des télétravailleurs ont déclaré que leur expérience de travail à distance était très positive. Cependant, plus de la moitié des répondants a avoué se sentir moins connectés à ses collègues. Aussi, 45% pensent que faire évoluer sa carrière est plus dur pour les salariés à distance.

Voici quelques statistiques issues d’une enquête réalisée mondialement par Buffer. Celle-ci répond à la question : “quels problèmes rencontrez-vous en travaillant à distance ?”

  • 25% à du mal à se déconnecter : la limite vie privée – travail est fortement touchée.
  • 24% admet ressentir de la solitude : les liens sociaux sont fortement affectés.
  • 21% a du mal à rester motivé.
  • 21% a du mal à se concentrer en travaillant de la maison.


Le rapport Future of Jobs 2020 du Forum économique mondial a fait état de grandes inégalités quant à l’accessibilité du travail à distance. En effet, dans les pays à fort revenu, 38% des emplois peuvent être réalisés en télétravail alors que seuls 13% des emplois peuvent être réalisés à distance dans les pays à faible revenu.

Le rapport souligne que l’accès fiable à Internet est essentiel pour travailler à distance.

Partagez sur Linkedin

Ne manquez plus l'actualité du télétravail et du flex office

Rejoignez notre communauté de passionnés du télétravail et du flex office et restez informés des dernières tendances et astuces grâce à notre newsletter hebdomadaire. Abonnez-vous maintenant pour découvrir un nouveau moyen de travailler plus intelligemment.

 

Derniers Articles