Le saviez-vous ? La reconnaissance est un important levier de confiance en soi et de motivation pour vos équipes. Ainsi, la culture du feedback participe au bien-être et à performance de vos équipes.

Selon une étude menée par OfficeVibe en 2021 : La mise en place de feedbacks réguliers en entreprise réduit le taux de turnover de 14,9%.

OfficeVibe, 2021

1) Le feedback, c’est quoi ?


Le feedback est un mot anglophone qui signifie littéralement “nourrir un retour”. Concrètement il permet d’offrir un retour d’expérience à ses équipes.


Il peut prendre différentes formes, comme :


Celui-ci permet de communiquer quelque chose de positif à votre collaborateur lorsqu’une action a été bien réalisée. Ainsi, votre collaborateur sait qu’il peut poursuivre sur cette voie.

Le feedback positif peut être communiqué à tout moment, il va permettre au collaborateur concerné de prendre confiance et de gagner en motivation.


Le feedback correctif permet d’émettre une critique constructive sur un événement passé. Par exemple, si un collaborateur arrive en retard régulièrement vous allez pouvoir lui demander pourquoi il est en retard et lui proposer de l’aide pour ne plus l’être.

Ce feedback permet de recadrer et faire monter en compétences vos équipes.


Le feedback formel doit être préparé. En effet, il faut se poser les questions de son objectif, des conséquences attendues et des éléments que vous souhaitez mettre en avant.

Aussi, le feedback formel doit se faire par écrit ou dans le cadre d’entretiens annuels. Cela lui permet d’avoir un impact fort.


Le feedback informel se caractérise pas sa nature facile. C’est un événement du quotidien en entreprise. Par exemple, votre collègue a présenté un nouveau produit et vous lui dites en sortant “bien joué, c’était une bonne présentation”.

Il concerne tous les collaborateurs indépendamment de leur poste au sein de l’entreprise.

Le feedback informel positif permet de créer de bons liens sociaux et une bonne ambiance générale. Toutefois, s’il est négatif, il est très peu recommandé. Il n’apporte rien et peut détériorer les liens sociaux et professionnels.


2) Comment mettre en place une culture du feedback ?


Pour mettre en place une culture du feedback, il faut :